Comment faire des économies dans sa maison ? 

C’est la question que se posent de nombreux propriétaires et locataires : comment faire des économies dans sa maison ?  En réduisant votre consommation d’énergie par exemple et en adoptant de nouvelles habitudes, vous allez vite voir une différence. Alors, faites baisser vos factures avec les six conseils d’Inovéo à réaliser au quotidien !

1- Faire des économies dans sa salle de bains

Cette pièce fait partie des plus gourmandes en énergie. Souvent surchauffée, on y passe de nombreux moments entre les bains/douches, le brossage des dents, la préparation matinale… 

Mais avec quelques astuces, vous pourrez faire de réelles économies dans votre maison   :

  • Privilégier les douches aux bains
  • N’ouvrir le robinet que pendant le rinçage (brossage des dents compris) 
  • Ne pas dépasser 10 minutes de douche par jour
  • Installer un mousseur sur les robinets

Traiter vos éventuels problèmes d’humidité

 

2- Faire des économies écologiques

Respecter l’environnement et faire des économies dans sa maison, c’est possible ! 

Avec ces trois idées, réduisez vos frais rapidement :

  • Installez un bac pour récolter l’eau de pluie. Des systèmes existent ensuite pour le relier à votre système de chasse d’eau par exemple. Mais vous pouvez aussi vous en servir pour arroser vos plantes ou laver votre voiture. 
  • Produisez votre propre énergie en installant des panneaux solaires. Ils représentent un investissement de départ qui s’amortit sur le long terme. 
  • Repensez à votre système de chauffage. Une pompe à chaleur Air/Eau représente un véritable effort écologique en produisant beaucoup avec peu d’énergie.

3- Faire des économies avec vos appareils électroménagers 

Comment économiser en changeant votre manière d’utiliser vos appareils du quotidien ?  Avec nos trois idées, à mettre en place progressivement pour des résultats visibles rapidement !

Pensez à débrancher

Beaucoup d’appareils ne sont pas utilisés quotidiennement. Mais ils restent toujours branchés entraînant une consommation d’énergie inutile.  En choisissant des prises on/off, vous réglez ce problème facilement. 

Le truc en plus ? Avec des prises télécommandées, vous pouvez gérer tous vos appareils à distance !

Changez vos habitudes

Réduire l’utilisation de certains appareils limitera votre consommation : lave-vaisselle et lave-linge à utiliser seulement pleins ; four traditionnel à préférer au micro-ondes ; séchage naturel plutôt que sèche-linge…

Toutes ces habitudes de tous les jours vont changer le montant de vos factures pas-à-pas.  

Entretenez régulièrement vos appareils

Pour terminer, n’oubliez pas de bien entretenir tous vos appareils. Un frigo mal dégivré va par exemple consommer beaucoup plus. La poussière peut aussi entraîner des problèmes ! Aussi, un entretien profond et régulier comme la purge de vos radiateurs est indispensable !

 

4- Faire des économies avec la lumière

L’éclairage représente une partie importante de vos dépenses. Alors que faut-il changer pour faire des économies dans sa maison ? 

Commencez par faire un tour d’horizon de vos systèmes d’éclairage. En remplaçant toutes vos ampoules intérieur par d’autres à basse consommation ou à LED, vous verrez votre consommation baisser. Mais ce n’est pas tout : remplacez vos luminaires extérieurs par des éclairages à énergie solaire. Une fois achetés, ils ne vous coûteront plus rien en terme d’énergie.  

Et maintenant, place aux habitudes à modifier ! 

Servez vous au maximum de l’éclairage naturel et n’allumez vos lumières que si nécessaire. De la même manière, veillez à toujours éteindre l’interrupteur en sortant d’une pièce. 

Et pourquoi pas disposer quelques bougies avec une faible source de lumière  ? En plus de faire des économies, vous apporterez une ambiance tamisée à vos soirées. 


5- Faire des économies avec votre chauffage 

Saviez-vous que la température idéale de vos pièces à vivre est de 20 °C ? Beaucoup de particuliers surchauffent leur maison et paient en conséquence. 

Alors pour faire baisser vos factures :

  • réglez correctement votre chauffage
  • ne chauffez pas les pièces que vous n’utilisez pas
  • programmez votre chauffage en fonction de vos horaires
  • mettez la position hors-gel si vous partez quelques jours 

Aussi, une chambre plus fraîche vous garantira un sommeil de meilleur qualité, pensez-y !


6- Faire des économies avec des travaux 

Une maison mal isolée représente une perte énergétique très importante. Et c’est le porte-monnaie qui en subit les frais. 

À titre d’exemple, des combles mal isolés font perdre 30 % de chaleur à votre maison. 

Donc, des travaux d’isolation permettent d’améliorer votre efficacité énergétique et à terme, de faire d’importantes économies sur votre budget. 

Mais, le budget à prévoir pour des travaux est trop important ? 

Et bien non ! Des aides d’état vous permettent de financer tous vos travaux d’économie d’énergie. Pour retrouver les aides proposées par Inovéo, rendez-vous sur notre site ! 

Alors, plus d’excuses, il ne tient plus qu’à vous d’adopter ces gestes simples pour faire d’incroyables économies dans votre maison !